Présentation du club

Est une association sportive, loi 1901, affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme. Le MSC fut fondé en 1946, période de la reconstruction d’après-guerre.  Le club est né de la concentration de comités d’entreprises issus du tissu industriel du quartier de Chantenay dont l’activité était fortement liée au port de Nantes. L’histoire du club est liée aux mouvements de l’éducation populaire, elle a d’ailleurs été longtemps également affiliée à la FSGT, fédération à l’initiative du développement du sport dans les entreprises.

L’association compte aujourd’hui 150 licencié-es. Son but : proposer et développer l’athlétisme de l’éveil athlé au minimes et la pratique du demi-fond, cross et running du cadet au master.
Chacun-e doit pouvoir trouver au club un épanouissement dans sa pratique sportive, qu’elle soit en mode loisir ou compétition. Tout est mis en œuvre pour détecter le potentiel de chaque jeune et le faire progresser et réaliser les objectifs que chaque athlète du club se fixe.

Le Métallo organise des compétitions pistes avec le Meeting MSC ½ Fond Marche, cross avec le Départemental jeunes 2019 et running. Citons le Tour de Chantenay – Trail Urbain Nantais, course presque centenaire qui se renouvelle sans cesse. Après la Boucle des Hérons, clin d’œil au Voyage à Nantes, le challenge du meilleur grimpeur dans les fameuses Marches de St Anne verra le jour lors de l’édition 2019.

L’esprit qui anime le club est intimement lié à son histoire ouvrière et son émancipation. L’adhésion implique de participer au collectif comme athlète ou bénévole dans la mesure de ses moyens. L’engagement de chacun-e favorise le développement de l’association et contribue à la convivialité reconnue au MSC.

Vous souhaitez nous rencontrer ? Retrouvez-nous au stade de la Durantière près des tribunes, les mardi et jeudi dès 18h30.